A propos

Pourquoi un blog sur la méditation?

Depuis de nombreuses années, la pratique de la méditation a véritablement changé ma vie.

Au fil de mon parcours, j’ai transmis à de nombreuses personnes, et je me suis rendue compte que de nombreuses questions émergeaient de la pratique. Quel est la bonne posture? Combien de temps dois-je pratiquer chaque jour? Que faire avec mes pensées? Comment faire quand une forte émotion surgit pendant la pratique?

Aussi, j’ai souhaité partager mes découvertes sur la pratique, afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre. L’idée d’un blog m’a semblé alors une bonne opportunité d’entrer en lien avec les pratiquants, qu’ils soient débutants ou confirmés, afin de leur partager mon expérience.

Comment je suis devenue instructrice?

Je suis Isabelle Mante, pratiquante de méditation depuis 2005. J’ai découvert cette merveilleuse pratique en m’engageant sur la voie du bouddhisme.

Au début, j’ai commencé par pratiquer seule, en lisant plusieurs ouvrages. Les vidéos et les applications n’étaient pas aussi présentes qu’aujourd’hui. J’avançai dans ma pratique, mais le vrai changement s’est fait le jour où j’ai décidé de rejoindre un groupe. Soutenu par un enseignant, les nombreuses questions et interrogations trouvaient enfin des réponses concrètes, ancrées dans une pratique plus soutenue.

J’ai alors décidé de commencer à faire des retraites. Des weekends pour commencer puis des retraites plus longues. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment pris la mesure de la véritable pratique. Passer des journées entières uniquement consacrées à la méditation fait vraiment la différence.

Une formation sérieuse, la clef pour bien transmettre.

Au fil des années, j’ai remarqué de nombreux changements dans mon quotidien, et j’ai souhaité partagé mon expérience avec le plus grand nombre. J’ai donc suivi le parcours de formation pour devenir instructrice qualifiée. Pour cela, j’ai suivi la formation donnée par les enseignants du Center For Mindfulness de Jon Kabat Zinn. Je suis donc désormais qualifiée pour conduire des groupes MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). J’anime régulièrement des groupes en région parisienne, dans la Sarthe et en Normandie. La façon dont est transmis l’enseignement par les formateurs du CFM s’appuie majoritairement sur notre expérience à chacun : c’est à travers ma pratique que je peux aider les autres à avancer sur leur chemin de méditants. Et pour la transmission cela change tout.

Des stages résidentiels pour une pratique en continue

Ce qui m’a vraiment aidé, en tant que pratiquante, est d’avoir un temps dédié à la pratique, en dehors de toutes sollicitations extérieures. Les premières retraites furent pour moi des moments intenses. Se relier à la pratique de façon continue tout au long de la journée, cela change tout.

La pratique quotidienne est indispensable à mon équilibre, la pratique de stages et de retraites est essentielle pour me permettre d’en apprendre davantage sur mes conditionnements.

Le soutien d’un instructeur ou d’un maître a été pour moi essentiel.

Un accompagnement pour les adultes et les enfants :

Au fil de ma pratique d’enseignante, j’ai pris conscience que plus on s’engageait dans la pratique tôt, plus on en profitait tout au long de sa vie. J’ai donc décidé de me former pour accompagner les enfants sur cette merveilleuse voix.

Toujours dans le souci d’avoir une formation solide, j’ai rejoint l’Académie de Formation d’Eline Snel, et je me suis formée à la conduite de cycles pour enfants.

Chaque année, j’enrichis mes connaissances, et je continue de me former auprès de l’Association de Développement de la Mindfulness. Cela m’a permis de suivre un séminaire sur l’auto-compassion, afin de transmettre une pratique qui nous aide grandement à mieux nous aimer, et à prendre soin de nous.

Je suis également naturopathe depuis 2012.

Formations :

  • Diplômée du Cenatho (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique, Daniel Kieffer). Le CENATHO est une école agréée par la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie).
  • Instructrice qualifiée pour donner les cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) :
    • Practicum MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) : Florence Meleo Meyer du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts.
    • TDI (Teacher Development Intensive) : Florence Meleo Meyer et Rob Smith du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts.
    • MBSR in Mind-Body Medicine : Florence Meleo Meyer et Judson Brewer, du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts.
  • Formation : Méthode Eline Snel, “l’attention ça marche” – AMT (Academy voor Mindful Teacher – Eline Snel) : formée à la conduite de cycles auprès des enfants de 4 à 14 ans.
  • Formation Mindful Self Compassion – Association de Developpement de la Mindfulness, par Dominique Retoux, Inken Dechow, Christiane Bahler.
  • Auteure de “Méditer avec ses enfants”, Editions Jouvence.
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •